CARREFOURS AZUR

Carrefours azur

Pourquoi CARREFOURS ? Parce que nous pensons que chaque livre lu, chaque page écrite, chaque rencontre peuvent être autant de carrefours dans nos vies. Il n’en tient qu’à nous d’accueillir ou d’écarter, d’intégrer ou d’oublier, de tendre la main ou de brandir le poing, de tourner à gauche ou à droite, de revenir sur nos pas ou de continuer à cheminer vers l’horizon. Pourquoi AZUR ? Pour évoquer le caractère vaste et l’idéal de limpidité vers lesquels on tend en écriture ; mais pour rappeler aussi la légèreté, car en littérature comme ailleurs, les problèmes font souvent surface lorsqu’on se prend trop au sérieux. Nous publierons des livres pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui, décidément adultes, mais l’esprit d’enfance ne sera jamais bien loin…

- Cliquez ici pour le communiqué de presse -
- Cliquez ici pour télécharger le catalogue -

LA COLLECTION FICTIONS

Des romans, romans courts et nouvelles qui nous captivent, nous emportent au loin, nous font rire, nous effraient, nous font grandir. Borges, Conrad, Dumas, Lovecraft, Murakami, Poe, Simenon, Stevenson, Tolkien, Verne, la liste serait cent fois plus longue, nous ont tous démontré, chacun à leur façon et à leur époque, qu’il était possible d’allier au roman d’aventures, au fantastique, à la science-fiction, au récit policier, une prose calibrée et une voix unique. Nombre de titres de la collection seront à classer au rayon littérature générale, mais ils célèbreront les littératures de l’imaginaire qui s’accompagnent d’une vraie démarche littéraire. Des inclassables et des hybrides souvent, mais toujours dotés d’une fibre humaniste. Une bonne histoire est une bonne histoire.

LA COLLECTION IDÉES

Des boîtes à idées qui font éclater le cadre typique de l’essai. Des perspectives audacieuses, nécessaires, humanistes. Loin du caquetage ésotérique ou de la propagande religieuse, la collection Idées prône un optimisme éclairé, une philosophie bien ancrée dans la réalité d’aujourd’hui, une spiritualité lucide. On y parle aussi d’art, de littérature, d’environnement, de santé, de phénomènes sociaux, avec une langue belle et originale, parfois poétique, mais jamais inintelligible ou chargée de jargon universitaire. Le but : fournir du carburant à l’esprit, porter sur le monde un regard pétri de tendresse tout en combattant, et avec force, l’aliénation sous toutes ses formes. Ouvrir de nouveaux horizons aux hommes et aux femmes, leur donner des repères les aidant à réconcilier tradition et modernité.

UNE DÉMARCHE ÉCOLOGIQUE… ET AUDACIEUSE

Notre petite maison opte pour une approche audacieuse qui diffère du modèle traditionnel de l’édition. Une des grandes différences réside dans le recours à un système d’impression à la demande. Cela signifie que notre imprimeur imprime un livre chaque fois que vous le commandez vous-même en ligne, ou chaque fois que votre libraire en achète des exemplaires. Au Québec et ailleurs, un pourcentage effarant des livres publiés finit au pilon. L’impression à la demande est beaucoup plus écologique, mais elle comporte des inconvénients : on ne peut avoir de stratégie de placement sauvage, et l’on risque d’avoir un peu moins de présence auprès des détaillants. Il faut que les libraires embarquent. Mais il faut surtout que vous, les lecteurs, ayez le coup de cœur et en parliez autour de vous. Pensez à offrir des livres !

AUSSI OFFERTS EN FORMATS NUMÉRIQUES

Nous imprimons vos livres à la demande sur de chouettes papiers issus de forêts gérées durablement et les expédions à l’adresse de votre choix (c’est toujours un peu la fête quand on reçoit un colis, pas vrai ?). Mais nos titres sont également offerts en versions numériques (ebooks de type EPUB ou PDF, selon le cas). C’est pratique, léger, économique et presque instantané ! Vous pouvez consulter la liste de vos produits téléchargeables en vous connectant à votre compte.