UN CADEAU

Les éditions Carrefours azur sont fières de vous offrir gratuitement le documentaire Danser avec les obstacles réalisé par Vincent Thibault.

La diffusion de ce court-métrage coïncide avec le lancement du livre L’Art du déplacement : Quatre-vingt-dix propositions philosophiques sur le franchissement d’obstacles, réédition entièrement revue et améliorée d’une référence saluée par les pratiquants débutants et chevronnés. Notre maison d’édition emploie un modèle écologique novateur : pour minimiser le transport et l’empreinte environnementale, les livres sont imprimés sur demande, au Québec ou en France, selon votre adresse postale.

 

QU’EST-CE QUE L’ART DU DÉPLACEMENT ?

« Art du déplacement », « ADD », « parkour » ou « freerunning » : quel que soit le nom qu’on lui donne, cette discipline née en banlieue parisienne a gagné des adeptes partout dans le monde à une vitesse vertigineuse. Ces athlètes-artistes se réapproprient le mobilier urbain. Ne plus subir la ville, mais s’en nourrir. Retrouver aussi une certaine dignité, en réapprenant – virage audacieux dans l’évolution – à maîtriser des habiletés motrices fondamentales, comme courir, sauter, grimper.

À l’instar des arts martiaux à une certaine époque, l’art du déplacement a pris d’assaut le cinéma et les arts de la scène. Mais au-delà des images spectaculaires qui font croire à un sport extrême ou élitiste, cette discipline, au sens de ses fondateurs (les célèbres Yamakasi), s’accompagne d’une philosophie riche. On peut y voir une solution pertinente aux problèmes de bandes rivales, une force pour contrer l’inertie, une occasion d’affronter ses peurs…

Le film Danser avec les obstacles explore l’une des pierres angulaires de cette philosophie : les obstacles – barres, murets, rambardes, rochers – ne sont que des métaphores. S’entraîner à l’art du déplacement, c’est s’initier à un art de la résilience : c’est comprendre que les épreuves de la vie – la maladie, les remises en question, les conflits interpersonnels, les revers de fortune et autres difficultés – peuvent être abordées avec plus de créativité, de souplesse et de sérénité. En réalisant qu’on peut se nourrir des obstacles pour grandir, en acceptant que notre technique pour les franchir puisse être différente de celle des autres, et en voyant qu’il nous suffit parfois de changer d’angle (littéralement ?) ou de posture (mentale ?), on peut enfin explorer de nouveaux horizons, gagner en confiance, et, peut-être, contribuer à la qualité de vie de ceux qui nous entourent.

Danser avec les obstacles, c’est l’histoire de quelques-uns de ces artistes du déplacement – des gens d’âges et d’horizons variés – qui ont trouvé dans leur discipline physique l’énergie pour rebondir après avoir vécu des défis personnels.

Options disponibles : SD, HD (1080), sous-titres français, sous-titres anglais 

ÉQUIPE

Production, réalisation et montage : Vincent Thibault
Direction photo : Luis Petranko
Assistance à la réalisation : David Labrecque
Prise de son : Christophe Neault et Criss Brureau
Soutien logistique : Martin Pelletier
Étalonnage : Tristan Bélanger
Mixage : Dominique Poulin
Sous-titres : Mélodie Benoit-Lamarre

Avec Jonathan St-Pierre, Christina Blache, Thibaut Baguette, Anthony Grise, Émilie Côté et les étudiants de l’Académie québécoise d’art du déplacement

Nous remercions Spira (coopérative de cinéma indépendant basée à Québec) pour son précieux soutien à la production.

© Vincent Thibault, 2019 pour la production
© Carrefours azur, 2020 pour la première diffusion

Pour aller plus loin, procurez-vous le livre L’Art du déplacement : Quatre-vingt-dix propositions philosophiques sur le franchissement d’obstacles.